Intervenants ateliers parallèles
Intervenants ateliers parallèles
Tommaso Boralevi
Directeur de la Technologie chez Lendlease
Tommaso Boralevi s’appuie sur ses 25 années d’expérience tournées vers l’innovation et la technologie dans le secteur de l’industrie. Il a débuté sa carrière en Allemagne, dans l’industrie automobile où il travaillait sur des véhicules utilisant des énergies durables et il a ensuite déménagé aux Etats-Unis pour divers postes de direction dans les secteurs des plates-formes technologiques TIC et de la construction. Il a travaillé activement au sein d’une vingtaine de start-ups, d’entreprises dérivées et de fonds de créances (SPV). Depuis 2019, il est de retour à Milan où il dirige les initiatives d’Innovation et Technologiques au MIND pour Lend Lease, en ciblant l’Europe continentale. En 2020, il a coordonné le développement du modèle Federated Innovation et a été élu Président du Réseau Federated Innovation en 2021.
Valérie Bouillon-Delporte
Directrice de l’écosystème hydrogène chez Michelin
En 2010, Valérie Bouillon-Delporte a rejoint le groupe Michelin et porte les sujets hydrogène au sein du groupe depuis 2014 accompagnant le groupe dans sa réflexion stratégique sur l’hydrogène. Depuis fin 2019, elle dirige l’écosystème Hydrogène pour le groupe Michelin. Elle est 1ère Vice-Présidente et membre du conseil d’administration de France Hydrogene, l’association nationale de l’hydrogène en France, et pilote le consortium Hydrogène Mobilité France. Elle porte les sujets hydrogène au niveau européen en tant qu’ Ambassadrice mobilité de Hydrogen Europe, après en avoir été Présidente de 2017 à 2021 et Chair du Governing Board du Clean Hydrogen Partnership (ex FCH JU).
Solange Chavel
CEO, SIRIS Academic
Philosophe de formation (lauréate Fulbright à Princeton et anciennement maître de conférences), Solange Chavel est membre du conseil d’administration et fondatrice de SIRIS Academic, une société de conseil spécialisée dans le secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en Europe. Elle travaille depuis plus de dix ans avec les présidences d’université pour accompagner la stratégie institutionnelle (gouvernance, recherche & innovation, internationalisation).
Christophe Clergeau
Membre du Conseil régional des Pays-de-la-Loire et membre du Comité des régions
Christophe Clergeau est conseiller Régional des Pays de la Loire après en avoir été le 1er vice-président au développement économique et à l’innovation entre 2010 et 2015. Il représente les régions françaises au sein du Comité des régions de l’Union Européenne où il travaille sur les questions d’innovation et de recherche, d’industries maritimes et d’économie bleue, et de santé. Il développe aujourd’hui une activité de conseil pour accélérer les dynamiques collaboratives, les projets d’innovation, et les nouvelles alliances entre acteurs publics et privés. Il est ancien auditeur de l’IHEST, promotion Benoît Mendelbrot (2010-2011)
Bogdan Chelariu
Chef du bureau de Bruxelles, ADR Nord-Est / Vice-chair d’ERRIN
Issu d’une formation en sciences politiques, Bogdan Chelariu est un professionnel curieux et enthousiaste. Il a suivi des cours de deuxième et troisième cycle universitaire à Iasi, Bergen, Oslo, Haïfa et Berkeley. À Bruxelles, il officie comme gardien de la Région nord-est de la Roumanie, en s’occupant du positionnement, de la coopération et de la politique de cette région. Depuis février 2022, il est Vice-Président d’ERRIN – Réseau des régions européennes de la recherche et de l’innovation, au sein duquel il met sur pied, avec ferveur, le groupe de travail sur la Diversité avec l’ambition de réconcilier l’excellence, la diversité et les espaces géographiques.
Pieter de Jong
Représentant européen Wetsus & WaterCampus Leeuwarden, expert en écosystèmes d’innovation à ERRIN
Pieter de Jong, est représentant de Wetsus, le Centre européen de compétence pour les technologies de l’eau durables et du WaterCampus Leeuwarden. Cet écosystème d’innovation rassemble le cycle complet de l’innovation, de la nouvelle idée au marché. Pieter participe aux politiques et projets de l’Union européenne (Horizon, ERASMUS, COSME et projets Interreg) et collabore aux secteurs de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Pieter représente WaterCampus dans les réseaux européens ERRIN, Water Europe, EnoLL et du partenariat européen Water4All. Pieter se concentre sur les écosystèmes européens d’innovation, l’élargissement de la participation à ces écosystèmes, l’économie circulaire, la récupération des ressources et la disponibilité de l’eau douce. Pieter est Ingénieur en environnement et il travaille dans le secteur des Affaires européennes depuis 2009. Il maîtrise 6 langues européennes et a vécu dans 5 pays de l’UE. Pieter aime les sports de pleine nature, la cuisine méditerranéenne et passer du temps en famille.
Yann Dietrich
Directeur Propriété Intellectuelle chez Atos
Yann Dietrich a rejoint Atos en 2019 pour diriger leur département propriété intellectuelle. Il a une longue expérience de toutes les questions de propriété intellectuelle et notamment à travers de contentieux aux Etats Unis et en Allemagne, des accords de licence avec des sociétés comme Qualcomm, LG, Samsung et d’autres, mais aussi dans les questions de standardisation en participant à des organisations comme l’ETSI, l’ITU-T, LiMo Foundation (désormais Tizen) et plus récemment Gaia-X. Par ailleurs, il enseigne le licensing à l’Université Paris Saclay depuis plus de 15 ans.
Louise Drogoul
Conseillère pour l’innovation et le développement durable à CESAER
Forte de son experience en communication à EUROCONTROL, Louise Drogoul est actuellement conseillère pour l’innovation et la durabilité auprès de CESAER. Louise est diplômée en relations internationales et politiques de l’Université de Sheffield et a obtenu un master en études européennes et un master en études asiatiques à l’Université de Genève et à l’Institut de hautes études internationales et du développement. Son rôle actuel constitue à coordonner les activités de CESAER en matière d’innovation et de durabilité, representant l’association aux niveaux mondial, européen, national et regional.
Christian Dubarry
Responsable du Pôle Europe et Relations Internationales chez Bpifrance
Christian Dubarry est Responsable Europe et relations internationales à Bpifrance ; il est en charge des activités relatives aux collaborations avec les institutions européennes (CE, BEI, FEI) et soutient l’implication de la banque dans les initiatives de financement européennes. Il est également coordinateur des projets Eureka à l’échelle nationale. Auparavant, il était responsable de l’unité OSEO regroupant les ressources des Points de Contact Nationaux (PCN) et du Réseau Entreprise Europe (EEN). Avant cela, il a été en charge d’un certain nombre d’activités de soutien à l’innovation et a travaillé dans l’industrie automobile. Christian est diplômé de l’École Centrale de Marseille.
Philippe Dufourcq
Directeur général adjoint de Centrale Supélec
Docteur ingénieur de l’école Centrale de Lyon, Philippe Dufourcq passe une dizaine d’année en entreprise, notamment chez Thales, avant de rejoindre l’enseignement supérieur pour diriger la recherche et l’international de l’École Supérieure d’Ingénieur de Marseille, puis participer à la création de l’école Centrale de Marseille. Il y pilote son comité d’orientation stratégique et son sénat académique avant de rejoindre le Maroc, pour participer à la création de l’école Centrale de Casablanca en tant que directeur des programmes. Il est depuis 2019 directeur général adjoint de CentraleSupélec.
Capella Festa
Chief Operating Officer à Genvia
Capella Festa est Chief Operating Officer chez Genvia, joint-venture entre le CEA et Schlumberger. Avant de rejoindre Genvia en mars 2021, Capella était Vice-Président de Schlumberger New Energy, responsable de l’hydrogène. Capella a occupé différents postes techniques, opérationnels et de gestion au cours d’une carrière de vingt-cinq ans chez Schlumberger, dont un détachement de trois ans à l’Agence Internationale de l’Energie où elle a été l’une des auteurs du World Energy Outlook. Capella est titulaire d’une maîtrise en ingénierie de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni et d’une maîtrise en économie et gestion d’entreprise de l’Institut Français du Pétrole à Paris.
Maria Gomri
Directrice Juridique, Cheffe du service juridique Europe du Sud chez Google
Maria Gomri a rejoint Google en 2006 après avoir fait carrière en tant qu’avocate spécialiste des technologies émergentes. Son équipe est composée de 23 avocats répartis en 3 groupes en charge : (i) des partenariats et des lancements de nouveaux produits en France, (ii) des dossiers de précontentieux et contentieux et de la gestion des relations avec les autorités judiciaires, et (iii) de l’accompagnement des affaires publiques et des nouvelles réglementations. Elle représente également Google au sein des cercles réglementaires français.
Antoine Hubert
Co-fondateur, Président et CEO d’Ÿnsect
Antoine Hubert est un ingénieur agronome diplômé d’AgroCampus-Ouest et d’AgroParisTech. Il est co-fondateur, Président et CEO d’Ÿnsect, leader mondial de la production de protéines d’insectes et d’engrais, et entreprise du Next40. Avant de co-fonder Ÿnsect, Antoine a travaillé sur des projets scientifiques traitant de l’évaluation des risques environnementaux dans l’industrie, ainsi que du recyclage et de la valorisation de la biomasse et des plastiques. Il a également cofondé avec Alexis Angot l’association WORGAMIC et la société ORGANEO.
András Inotai
Chef d’unité, Politique d’innovation et d’accès au financement, Commission Européenne, Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation
András Inotai est chef de l’unité « Politique d’Innovation et accès au financement » de la Direction générale de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne (CE). Son unité est en charge de concevoir, mettre en œuvre et suivre les actions politiques afin de lever les freins à l’innovation au sein de l’UE. Par le passé, András a été responsable adjoint de l’unité de la Direction générale de l’environnement de la C.E. en charge de coordonner les procédures contre les États membres en cas de non-respect des règles environnementales de l’UE. Avant cela, il a été responsable adjoint et membre du Cabinet des Commissaires européens en charge de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche. András a également travaillé à la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne et à l’antenne bruxelloise du cabinet d’avocats Freshfields Bruckhaus Deringer. Il a obtenu un Master en droit européen au Collège d’Europe de Bruges.
Apostolia Karamali
Chef d’Unité, Acteurs de la Recherche et de l’Innovation et Carrières dans la Recherche, DG R&I, Commission européenne
Apostolia Karamali est chef de l’unité « Acteurs de la recherche et de l’innovation, et carrières des chercheurs » de la Direction générale de la Recherche et l’innovation de la Commission européenne. L’unité conçoit et met en œuvre la politique relative au secteur de l’enseignement supérieur, les organismes de recherche, les chercheurs, et les infrastructures dédiées à la recherche et à la technologie. L’unité opère dans le contexte du nouvel Espace européen de recherche (ERA), en soutien à l’innovation et en synergie avec l’Espace européen de l’enseignement (EEA) et la politique en matière d’emploi et d’industrie et la politique sociale. L’unité soutient notamment l’élaboration d’un cadre européen pour les carrières dans la recherche et l’attraction des talents hautement qualifiés sur le marché du travail européen ; elle soutient également l’excellence dans le secteur de la recherche et de l’innovation pour les organismes de recherche; elle encourage le développement d’un écosystème européen durable d’infrastructures technologiques et de recherche.
Jean Lapousterle
Professeur de Droit Privé à l’Université Paris-Saclay, Directeur du Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel (CERDI)
Jean Lapousterle est Professeur de droit privé à l’Université Paris-Saclay. Ses axes de recherche portent sur le droit d’auteur (L’usage commercial des biens intellectuels, dir. J. Lapousterle et A. Latil, Mare et Martin, 2020) et la protection des secrets d’affaires (La protection des secrets d’affaires, perspectives nationales et européennes, dir. J. Lapousterle et B. Warusfel, Lexis Nexis, décembre 2017). Il est directeur du Centre d’études et de recherche en droit de l’immatériel (CERDI) et responsable du Master II Droit de la création et du numérique de l’Université Paris-Saclay.
Antoine Latreille
Professeur à l’université Paris-Saclay, Vice-Président Patrimoine & Infrastructures, Chercheur au Cerdi
Antoine Latreille est professeur de droit privé et chercheur au Cerdi, dont il a été directeur jusqu’en 2013. Il travaille en propriété intellectuelle confrontée aux innovations technologiques. Il annote et commente notamment les livres IV à VI du Code de la propriété intellectuelle Dalloz. En 2005, il crée la mention de master en propriété intellectuelle et droit du numérique ainsi que le master 2 Droit de l’innovation et de la propriété industrielle qu’il dirige toujours. Il est aussi à l’initiative de la nouvelle mention de licence double diplôme Droit, Sciences et Innovation. Après avoir été coordinateur scientifique au ministère de la Recherche puis doyen de la faculté Jean Monnet jusqu’en 2018, il exerce désormais les fonctions de vice-président en charge du patrimoine.
James Lawrence
Mandataire en brevets français et européens chez Ipsilon
James Lawrence est consultant en brevets européens et français. Il travaille pour Ipsilon qui est un cabinet d’avocats privé. Après un doctorat en chimie organique à Grenoble (France), et quelques années de recherche et développement dans une start-up au Royaume-Uni, James a embrassé une carrière dans le domaine de la propriété intellectuelle en 2008, en rejoignant successivement deux grands cabinets de conseil français, puis en créant sa propre société (2017). Il a récemment rejoint le cabinet d’avocats IPSILON à Nantes (France), afin de developer les potentiels sujets de propriété intellectuelle dans les régions de la Loire et de la Bretagne. Il a une connaissance générale du domaine des brevets, allant du dépôt, à la licence, la cession et jusqu’au contentieux.
Philippe Lemanceau
Vice-Président Dijon Métropole en charge de la transition alimentaire, du Plan Alimentaire Territorial et de la restauration collective
Philippe Lemanceau est un ancien Directeur de Recherche INRAE. Il a dirigé l’UMR AgroSup-INRAE-uB-UBFC Agroécologie de Dijon dont les recherches visent à préserver et valoriser la biodiversité et les interactions biotiques dans les agroécosystèmes afin de développer des systèmes agricoles durables, économes en intrants de synthèse. Il est maintenant Vice-Président de Dijon Métropole, chargé de la transition alimentaire, du projet PIA3 ‘Territoires d’Innovation’ ‘Dijon, Alimentation Durable 2030’, du Plan Alimentaire Territorial et de la restauration collective.
Arnauld Leservot
Chargé de mission au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Arnauld Leservot est chargé de mission relations industrielles et impact socio-économique des infrastructures nationales de recherche au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. A ce titre il anime des équipes en lien avec les industriels pour qu’ils fournissent des technologies ou mènent des recherches avec les infrastructures de recherche. Il a été auparavant responsable de partenariats industriels au CEA, et y a exercé des fonctions à divers niveaux de responsabilité en recherche et en innovation.
Marc Lesturgie
Directeur des Affaires Internationales à l’ONERA
Marc Lesturgie est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace en 1985, a obtenu un Master (1986) de l’Université de Toulouse et une thèse d’habilitation à diriger des recherches (2005) de l’Université de Paris VI. Il a rejoint l’ONERA, le centre français de recherche aérospatiale, en 1987, travaillant sur une large gamme de nouveaux concepts de radar et de télédétection. Il a apporté en 2004 une contribution substantielle à la création d’un laboratoire commun sur le radar et le traitement du signal entre la France et Singapour (SONDRA – Supelec Onera Nus Dso Research Alliance) dont il est le directeur jusqu’en 2017. Nommé en 2017 Directeur des Affaires Internationales de l’ONERA, il est membre du conseil scientifique et technologique de l’OTAN et très impliqué dans le conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe (ACARE). Membre Senior de l’IEEE, Fellow et membre émérite de SEE, il s’est fortement impliqué depuis 2004 en tant que président de plusieurs conférences internationales et plus récemment président général des conférences internationales Radar 2014 et 2019, respectivement à Lille et Toulon.
Pirita Lindholm
Directrice du Réseau de Recherche et d’Innovation des Régions Européennes (ERRIN)
Pirita Lindholm est directrice du réseau ERRIN, le réseau des régions européennes pour la recherche et l’innovation (European Regions Research and Innovation Network). Le réseau ERRIN est une plateforme reconnue et basée à Bruxelles qui rassemble près de 120 organisations régionales issues de 20 pays européens. Fondé en 2001, le réseau ERRIN soutient ses membres afin de renforcer leurs capacités régionales et locales en matière de recherche et d’innovation (R&I), et davantage développer leurs écosystèmes de R&I. Pirita est passionnée par la politique axée sur la mission, et elle a été membre de l’Assemblée en charge de la mission « Villes neutres pour le climat et intelligentes ». Pirita possède plus de 20 ans d’expérience professionnelle au sein des réseaux européens pour la représentation des acteurs locaux et régionaux.
Hortense Lutz-Hermellin
Cheffe du Bureau de Bruxelles pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Chaire d’ERRIN
Depuis 2017, Hortense Lutz-Hermellin est déléguée de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles. La région Auvergne-Rhône-Alpes est une forte région industrielle qui présente un très haut potentiel en matière d’innovation, de recherche et de digitalisation, et elle participe très activement à la coopération européenne. De par sa formation universitaire en Études européennes (Strasbourg, Nuremberg, Paris), Hortense a développé une expertise générale des politiques, programmes et financements européens tant en faveur des acteurs de l’innovation que les autorités publiques. Elle siège également au réseau ERRIN – Réseau des régions européennes de la recherche et de l’innovation.
Christophe Maleville
Directeur de l’Innovation chez Soitec
Christophe Maleville est Directeur de l’Innovation depuis 2010. Il a rejoint Soitec en 1993 et a été l’un des acteurs-clés de la collaboration avec le CEA-Leti. Il a géré pendant de nombreuses années le développement de nouveaux procédés, les transferts des technologies vers la production et les qualifications client. Il a été vice-président de la plateforme produits SOI, travaillant alors avec les principaux clients mondiaux. Auteur ou co-auteur de plus d’une trentaine de publications, Christophe Maleville a également déposé une trentaine de brevets. Christophe Maleville est titulaire d’un doctorat en microélectronique de l’Institut Polytechnique de Grenoble et d’un MBA de l’INSEAD.
Kieran Mccarthy
Membre indépendant du conseil municipal de Cork, membre du Comité européen des régions (CoR)
Dr Kieran McCarthy est un membre indépendant du Conseil municipal de Cork, en Irlande, et il est membre délégué de son pays au Comité européen des régions (CoR). Kieran est membre des commissions SEDEC et COTER du CdR. Il a rédigé des avis pour le CoR qui portent notamment sur La Digitalisation de l’industrie européenne, La Construction d’une économie européenne des données, et l’Évaluation de la mise en œuvre du programme urbain de l’Union européenne. Il est actuellement rapporteur du CdR pour les avis relatifs au Nouveau Bauhaus européen, aux Petites villes et à la Transition juste. De plus, il assure aujourd’hui la présidence du groupe Alliance européenne au CoR.
Anne Catherine Milleron
Responsable Europe de l’Action Economique à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle)
Diplômée d’un Master en informatique et d’un diplôme d’ingénieur, Anne Catherine Milleron dispose d’une expérience professionnelle atypique allant du conseil IT pour de grandes entreprises (SFR, France Télévision, etc.) à la création de Startup Innovante. Puis, en 2013, elle rejoint l’INPI et, en 2015, l’Ambassade de France en Corée en tant que Conseillère pour la Corée, le Japon et Taïwan, avant de finalement devenir Responsable Europe de l’Action Economique à l’INPI.
Pierre-Emmanuel Moyse
Professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill
Pierre-Emmanuel Moyse est professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill et directeur sortant du Centre des politiques en propriété intellectuelle. Il est le fondateur et l’éditeur de la série sur l’Innovation et la Concurrence aux Éditions Thémis et il dirige le Jurisclasseur Propriété Intellectuelle au Québec aux éditions LexisNexis.
Valérie Nicolas-Hemar
Maîtresse de Conférences-HDR en Sciences de Gestion et du Management, Université Paris-Saclay
Valérie Nicolas-Hemar est Maîtresse de Conférences-HDR en Sciences du Management à l’Université Paris-Saclay (Faculté Jean Monnet). Elle est membre du centre de recherche RITM, où elle mène des recherches sur la consommation et le bien-être dans le domaine de l’alimentation, ainsi que sur la socialisation de l’enfant consommateur. Elle est membre de plusieurs projets de recherche internationaux sur la consommation alimentaire, y compris les projets MarCO (Marketing to Children and Obesity) et CRI-KEE (alimentation à base d’insectes) de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Elle participe enfin au projet danois Smag for Livet (Le goût pour la vie).
Anna Panagopoulou
Directrice de l’Espace Européen de la recherche et de l’innovation, Direction générale de la Recherche et de l’Innovation, Commission européenne
Anna Panagopoulou est directrice de l’espace européen de la recherche et de l’innovation au sein de la direction générale de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne. Avec ses équipes, elle est chargée de co-créer avec les États membres et les parties prenantes des politiques visant à façonner un système européen de recherche et d’innovation compétitif au niveau mondial, qui soit ouvert, performant, cohérent et propice à l’innovation transformatrice pour un avenir durable. Elle travaille à la Commission depuis 24 ans, où elle a occupé divers postes de politique et de gestion. Elle est titulaire d’un master en génie électrique et possède une longue expérience professionnelle dans les secteurs privé et public.
Luca Perego
Chef de l’Unité « Innovation et IET » de la Direction Générale de l’Éducation, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture de la Commission Européenne
Luca Perego est le Chef de l’Unité “Innovation et IET” de la Direction Générale de l’Éducation, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture de la Commission Européenne. L’unité contribue à renforcer le triangle des connaissances entre l’éducation, les entreprises et la recherche. Elle est chargée d’identifier et de promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’éducation et la recherche. Il est ingénieur en électronique et possède 25 ans d’expérience dans la gestion des secteurs privé et public. Il a rejoint la Commission européenne en 2010 après avoir dirigé le département des technologies de l’information d’un groupe d’assurance italien. Il a mis en place et lancé le nouvel Eur-Lex à l’Office des publications de l’Union européenne, puis a travaillé comme assistant du directeur général de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture de 2015 à 2019. Né à Vérone, en Italie, il est trilingue italien, français et anglais.
Neville Reeve
Coordinateur Principal des Missions à la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation, Commission Européenne
Neville Reeve est Coordinateur principal des missions de l’UE à la Direction générale de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne à Bruxelles. Il dirige la stratégie de cette activité depuis 2018. Avant cela, il a développé le programme stratégique et établi les priorités d’Horizon 2020, y compris en coordonnant le programme de travail. Ingénieur de formation, il est titulaire d’un Doctorat en économie dans le domaine de la recherche, de la science et de la technologie. Avant de rejoindre la Commission, il a travaillé au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Allemagne. Tout au long de sa carrière, il s’est concentré sur les politiques de définition des priorités des programmes de la recherche et de la technologie, leur évaluation et la mesure de leurs impacts.
Andrea Ruckstuhl
Responsable de l’Europe Continentale, Lendlease
Andrea Ruckstuhl a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des infrastructures et de l’immobilier sur les marchés internationaux. Andrea est actuellement responsable pour l’Europe continentale chez Lendlease, avec un accent particulier sur les projets de régénération urbaine à grande échelle. Dans le cadre de cette activité, Andrea dirige des initiatives visant à explorer des moyens innovants de fournir une régénération urbaine durable, y compris sur la manière de relever certains des plus grands défis auxquels les villes sont confrontées, comme la fourniture d’infrastructures sociales
Thomas Stahlecker
Chef de l’unité de recherche « Dynamique de l’innovation régionale et échange de connaissances », Institut Fraunhofer de recherche sur les systèmes et l’innovation ISI, Karlsruhe, Allemagne
Thomas Stahlecker a étudié la géographie économique, la coopération technique et économique internationale et la gestion des affaires à l’Université technique d’Aix la Chapelle (RWTH Aachen University). En tant que chercheur dans le domaine de l’innovation, il a travaillé au Centre d’évaluation technologique de Baden-Wuerttemberg et à Fraunhofer ISI, Karlsruhe depuis 2000. En 2013, il est devenu « expert permanent » à la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU). Ses champs de recherche actuels sont : les systèmes d’innovation régionaux et leur transformation, la politique régionale d’innovation et la gouvernance multi-niveaux de la politique de recherche, technologie, développement et innovation (RTDI), le soutien scientifique des programmes en matière de politique d’innovation et la recherche en entrepreneuriat/essaimage universitaire.
Špela Stres
Cheffe du “Centre d’innovation et de transfert de technologie” de l’Institut Jozef Stefan (JSI)
Špela Stres est Directrice du Centre d’innovation et de transfert de technologie de l’Institut Jožef Stefan. Sa passion : rendre le système d’innovation plus cohérent et professionnel. Pour cela, elle soutient la création de 11 entreprises et de 2 fonds dédiés aux preuves de concept. Špela est membre du Conseil d’administration de l’EIC (Conseil européen de l’innovation), membre du groupe d’experts de haut niveau ESIR et déléguée au Forum KT du CERN. Avant cela, elle a bâti son expérience parmi les 10 membres du Groupe d’appui au mécanisme de facilitation de la technologie des Nations Unies ; et en tant que Vice-Présidente et membre du Conseil d’administration de l’Association européenne des professionnels du transfert de la technologie (ASTP). Elle enseigne également à l’Université de Ljubljana dans le cadre de ses divers domaines d’expertise. Elle est diplômée d’un Doctorat en Physique, d’un Master en droit de la propriété intellectuelle, d’un Executive Master en administration des affaires spécialisé dans l’innovation, et d’un diplôme d’avocat en droit des brevets.
Folkert Teernstra
Conseiller juridique senior en matière de PI au TNO, Coprésident du groupe de travail juridique de l’EARTO
Folkert Teernstra est conseiller juridique principal, spécialiste de la propriété intellectuelle, au sein de l’Organisation Néerlandaise pour la Recherche Scientifique Appliquée (TNO). Il s’occupe des problématiques opérationnelles relatives à la propriété intellectuelle ainsi que des aspects stratégiques et politiques. Avant de travailler en tant que conseiller juridique dans le secteur public pour TNO, Folkert a travaillé pendant près de 10 ans à un poste similaire pour l’un des principaux opérateurs de télécoms des Pays-Bas, pour lequel il abordait la recherche et le développement du point de vue de l’industrie. Folkert est aussi co-président du Groupe de travail juridique EARTO, une association représentant les intérêts de près de 350 organisations européennes technologiques et de recherche à Bruxelles.
Jocelyne Wasselin
Directeur général de X-Fab France
Jocelyne Wasselin a démarré sa carrière dans l’industrie de la microélectronique chez IBM. Ingénieur Chimiste de l’ECPM Strasbourg, titulaire d’un Doctorat en physique de l’INP Grenoble et diplômée de lNSEAD en marketing, elle a occupé des fonctions opérationnelles, de développement business à l’international et managé des partenariats stratégiques notamment chez Soitec. Elle a ensuite choisi de se lancer dans l’entreprenariat et a pris la Direction générale d’une start-up développant une technologique dédiée à la récupération d’énergie. Elle dirige aujourd’hui X-FAB France, et son implantation française de fonderie de semiconducteurs en Essonne dont les produits sont destinés principalement aux marchés de l’automobile et des communications. Jocelyne est par ailleurs membre du Comité directeur d’ACSIEL et Conseiller du Commerce extérieur de la France.