Rapporteurs
Rapporteurs
Chiara Aprea
Chargée de mission, DG de la Recherche et de l’Innovation, Commission Européenne
Chiara Aprea est chargée de mission au sein de l’unité « Semestre européen et informations sur les systèmes nationaux » à la Direction générale de la Recherche et de l’innovation de la Commission européenne. L’unité accompagne les États-membres et les pays associés dans le renforcement de leurs systèmes de recherche et d’innovation, et l’amélioration de la qualité et de l’impact de la politique publique nationale en matière de R&I et de financement. Elle a précédemment travaillé à la fois dans le secteur public et privé en tant que responsable de projet européen et conseillère en politique. Chiara possède un Master en Relations internationales de l’Université de Bologne.
Eric Cassan
Vice-président adjoint Europe à l’Université Paris-Saclay
Eric Cassan est professeur à l’Université Paris-Saclay, chercheur en photonique au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (UPSaclay/CNRS), ayant dirigé une vingtaine de thèses, participé à une trentaine de projets nationaux, européens, et industriels, et co-signataire d’environ 250 publications en photonique/optoélectronique. Il est depuis 2020 Vice-Président adjoint en charge des affaires européennes à l’Université Paris-Saclay après avoir co-dirigé et dirigé deux écoles doctorales successives.
Sjoerd Louwaars
Consultant en stratégie chez SIRIS Academic
Sjoerd Louwaars est consultant en stratégie pour des universités à travers l’Europe. Urbaniste de formation, il travaille sur l’interface entre la science et la société, pensant que les établissements d’enseignement supérieur détiennent la clé pour relever les défis socio-économiques régionaux. Son expérience professionnelle est axée sur l’échange des connaissances, les alliances orientées sur la mission , l’apprentissage par le défi et le développement du leadership. Avant de rejoindre SIRIS Academic, Sjoerd a été directeur du PLNT Leiden, le centre régional pour l’innovation et l’entrepreneuriat, et a participé à la création du centre d’innovation de l’université de Leiden. Il est titulaire d’un diplôme en développement urbain de la faculté d’architecture de l’université de technologie de Delft.
Olivier Mallet
Adjoint au Chef de département de la recherche partenariale et de l’innovation ouverte, au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Olivier a plus de 10 ans d’expérience dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques de soutien à la recherche et à l’innovation. Aujourd’hui, il travaille au sein de la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en tant qu’adjoint au chef de département de la recherche partenariale et de l’innovation ouverte. Entre autres missions, il est l’un des représentants de la France au Comité de programme Horizon Europe en charge du Conseil européen de l’innovation (EIC) et des Ecosystèmes européens d’innovation (EIE).
Michel Mariton
Vice-Président Développement Economique, Université Paris-Saclay
Ancien élève de l’ENS Paris-Saclay en Physique Appliquée, Michel a commencé à travailler au CNRS. Il a ensuite rejoint Matra Défense Espace (now Airbus) et dirigé son Laboratoire de Traitement des Images et du Signal. Il a ensuite basculé dans le monde des ETI de technologie, développant des activités à l’international, notamment en tant que PDG de HORIBA Jobin Yvon. Il a également servi la communauté recherche-industrie en tant que Président de France Photonics, et soutenu plusieurs start-ups.
Valérie Michaut
Cheffe de projets programmes européens d’innovation Sous-direction de l’innovation, Direction Générale des Entreprises Ministère de l’économie, des finances et de la relance
Docteur en chimie, diplômée de Chimie ParisTech, Valérie Michaut est en charge, pour le ministère de l’économie, des finances et de la relance, de la mise en œuvre du programme cadre européen de recherche et d’innovation. Parmi ses missions, elle fait partie de la délégation française en configuration stratégique et en configuration European Innovation Council (EIC) & European Innovation Ecosystems (EIE) du comité de programme Horizon Europe.
Pierre-Emmanuel Moyse
Professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill
Pierre-Emmanuel Moyse est professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill et directeur sortant du Centre des politiques en propriété intellectuelle. Il est le fondateur et l’éditeur de la série sur l’Innovation et la Concurrence aux Éditions Thémis et il dirige le Jurisclasseur Propriété Intellectuelle au Québec aux éditions LexisNexis.