À propos du WIRE 2022
Le WIRE 2022
La Semaine des Régions Innovantes en Europe fait partie des principaux forums politiques européens pour l’innovation et le développement régional. Depuis 2010, ces conférences rassemblent les parties-prenantes des secteurs de la recherche et de l’innovation : responsables politiques européens, nationaux et régionaux, représentants des instituts de recherche, entreprises.
Elles permettent également de réunir d’autres acteurs de l’innovation, comme des entreprises innovantes, qui soutiennent l’innovation dans une perspective régionale.
L’objectif de la conférence est d’échanger sur les pratiques, les défis et les opportunités en matière de recherche et d’innovation (R&I) dans les régions européennes, avec un focus sur les programmes de financement actuels et futurs de l’UE.
Cette année, la 12e édition de l’événement se tiendra à l’Université Paris-Saclay, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne. L’événement aura lieu les 11, 12 & 13 mai 2022.
Cet événement permettra de renforcer les synergies entre les actions de l’Union européenne et celles des États membres en se concentrant sur les priorités du programme Horizon Europe 2021 – 2027, ses grands objectifs, et l’Espace européen de la recherche.
Le thème de cette année est : « Vers une Europe leader de l’innovation de rupture : comment révéler le potentiel des régions ? ».
Le choix de ce sujet pour WIRE 2022 fait écho à l’importance de l’innovation de rupture pour la croissance et l’avenir de l’UE. C’est l’un des facteurs clé pour accroître la compétitivité de l’Union Européenne. Cette conférence contribuera à fournir une analyse de l’état de l’art de la situation européenne, des meilleures pratiques et des outils manquants.
Dans ce contexte, des sujets clés seront abordés :
– Les caractéristiques des innovations à fort potentiel disruptif : comment accompagner leur déploiement au sein des écosystèmes régionaux ?
– Quels sont les facteurs clés pour soutenir et déployer les innovations de rupture dans la société civile ? Comment réussir le passage à l’échelle indispensable à la croissance des start-up, mais qui représente un risque fort pour les investisseurs privés ? Quels sont les outils existants ou manquants, tant au niveau européen, national, et régional ?
– Le rôle des PME
– Enfin, quels sont les enjeux stratégiques en termes d’industrialisation des territoires, de mise en place du Green Deal Européen, de cohésion de l’ensemble des acteurs pour les régions, les États-membres de l’Union Européenne et l’Union Européenne ?